Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
4 novembre 2009

Semaine chargée

Allo!

Aujourd'hui je fais une nouvelle entame de blog à la sauce québécoise. Pour dire "bonjour", les canadiens disent "allo". Pour dire "allo", ils disent "allo", du coup au téléphone on peut parfois entendre des "Allo? allo!". Ne cherchez pas à comprendre.

Le dicton du jour: "A semaine chargée, article varié". Au programme du jour:
- Le travail
- Halloween
- Le football américain
- Un coup de froid
- Nouvel album photo: la vie à Montréal


Remplis de bonne volontés, bien habillés, souriants, nous nous sommes rendus jeudi chez Randstad, autre agence de placement plus select. Aussitôt la porte ouverte qu'elle se referme déjà sur moi, manque d'expérience... Pour faire un simple boulot de saisie de données, un bac + 3 et de très bonnes connaissances informatiques ne suffisent pas on dirait. Point positif: Anaïs a été prise immédiatement en entretien. Contrairement à l'autre agence de placement ou l'on doit bêtement attendre leur appel, le principe est de manifester sa volonté, montrer qu'on est actif en leur téléphonant tous les 2-3 jours. Un coup de téléphone le vendredi, et déjà une proposition de travail pour Anais, mais refusée (de la saisie de données les nuits et le week-end). Randstad nous redonne des nouvelles vendredi, mais comme vous le verrez plus tard dans mon article, Anais est malade et elle refuse donc un poste pour faire des sondages.
Quoi qu'il en soit, deux appels en deux jours ouvrés, ils trouvent du travail ceux là!

Samedi c'est Halloween!
Les maisons se décorent, les séries TV s'arrêtent une semaine, les magasins se colorent, et les enfants partent à la chasse aux bonbons! malheureusement il y a une vraie tempête dehors... Mais bien décidés à participer à la fête, nous partons à la chasse aux déguisements; On trouve rapidement notre bonheur pour une dizaine de dollars, et devinez ou? à la pharmacie! Entre les médicaments, les shampoings et les sodas... C'est un pirate et une policière qui défileront dans la rue ce soir. 09__J_r_me_et_Ana_s
L'anxiété d'être les seuls déguisés dans le métro ne reste pas longtemps. Nous nous trouvons rapidement en compagnie du joker, de sorcières, ou encore de filles aux jupes très très courtes. La journée, c'est pour les enfants, la nuit c'est pour les plus grands et les bars proposent presque tous une soirée Halloween: décorations, récompenses pour les plus beaux costumes etc.
A 3 heures du matin, après avoir dégustés quelques Vodka Canneberges (spécialité locale), la faim se fait sentir. Nous décidons d'aller à la Banquise pour manger une poutine (spécialité aussi, des frites, du fromage et de la sauce brune), et nous nous retrouvons face à une file d'attente de 30 personnes avec videur devant le restaurant! A cette heure ci! Ils sont fous... Heureusement la file d'attente pour les poutines à emporter n'est pas si longue, et vu que nos amis belges (Juan et Laura) n'habitent pas très loin, nous nous laissons tenter.
La fin de la soirée est moins glamour: nous testons le réseau des bus de nuit. Le principe est bien: un bus toute les 10 minutes sur les principales avenues de Montréal. En pratique ça l'est moins: le premier bus nous passe devant en klaxonnant car totalement complet (et grille le feu au passage). Le deuxième vient seulement 15 minutes plus tard, ce qui nous laisse le temps d'écouter les conversations animées voir virulentes de québécois trop saouls:"
- Après s'être fait poussé violemment: je veux le tuer!
- Un autre en rigolant: Bah fais le!
- En pleurant: Je n'peux pas! je suis un gentil, je ne veux que le bien!"


Une attente pas forcément rassurante, et surtout très froide, ce qui va amener la dernière partie de mon article, mais gardons un peu de suspens. On notera quand même que le principe de la file d'attente pour prendre le bus est bien respecté, même avec trop de grammes dans le sang.


Après quelques heures de sommeil, le réveil sonne. Les alouettes de Montréal nous attendent pour le dernier match de la saison régulière de Football Américain. Contrairement au Hockey et au Soccer, la ligue n'est pas mélangée avec les États-Unis. Montréal termine champion de la zone Est, et rencontrera bientôt le vainqueur de la zone Ouest au stade du parc Olympique (environ 60 000 places). SNV35351
Pour l'heure, c'est un match contre le dernier de la zone Est Winnipeg qui nous attend au stade Percival Molson (20 000 places) qui est aussi le stade de la prestigieuse université Mcgill. Le match se joue à guichet fermé, pour la 95ème fois de suite. Les tribunes sont en revanches pourries et tout le monde a apporté ses propres coussins. Ce ne sont que des vulgaires bancs de bois et sans dossiers. Bonjours les genoux dans le dos. Qui plus est, les tribunes sont mal indiqués, nous nous trompons complètement de place et tombons directement sur les joueurs des Alouettes, qui, pour arriver sur la pelouse, passent derrières les tribunes et profitent d'un bain de foule.
Enfin arrivés, mais pas très biens placés. Nous nous situons derrière un but. Or le principe du Foot US est d'avancer progressivement, chose difficile à constater de là où nous nous situons. Qu'importe, les Alouettes gagnent facilement (quelque chose comme 48 à 13), on assiste à un Touch Down impressionnant d'un mec qui a traversé tout le terrain soit 100 yards (Ici ils disent un touché et 100 verges). Et puis nous étions dans la tribune Molson (grosse compagnie de bière) où nous avons eu droit à des hotesses chargées de mettre l'ambiance en criant et à une bière gratuite pour toute notre tribune.
Le match a duré 3 heures, mais c'est passé assez vite. A refaire une fois dans un stade, mais regarder à la TV pas encore.

Maintenant fin du suspens. Le coup de froid est tombé samedi, probablement en attendant l'autobus ou en achetant nos costumes. Il faisait froid et mouillé, du coup Anais a eu un petit coup de froid. Un peu de fièvre par moment, de la toux. Rien de bien méchant, mais à soigner tout de même surtout avec les histoires de grippe A.
Je me rends donc lundi en pharmacie (là où nous avons acheté nos costumes). Ne connaissant pas trop les médicaments canadiens, je prends 4-5 boites et me dirige vers la caisse de la pharmacie (différente tout de même de la caisse de costume). Le vendeur me dit qu'il ne peut pas répondre à mes questions, qu'il n'est pas qualifié pour, et me fait attendre un peu plus loin que le pharmacien arrive. Je me retrouve en consultation gratuite comme ils appellent à expliquer la fièvre, la toux, que je ne sais pas quoi prendre. Le pharmacien me conseille gentillement, me montre les paquets (j'en ai eu pour 7 dollars pour des pastilles pour la fièvre et un sirop pour la gorge), et me répond "dans 7 jours si les symptômes persistent, si elle crache du sang ou d'autres substances ou si elle n'arrive plus à respirer" lorsque je lui demande quand est ce que Anais doit consulter. Ca va ils ne paniquent pas les canadiens !!!
Aujourd'hui (mardi soir), ça va mieux. La fièvre se fait plus rare, la toux aussi. On se prend encore demain comme journée de repos pour reprendre des forces.

J'en profite pour faire une petite parenthèse grippe A. La semaine dernière la vaccination a commencé pour les catégories "à risque" comme les femmes enceintes, les maladies chroniques etc, et les centres de vaccination sont débordés par les files d'attente de 4 à 5 heures !!! Le gouvernement précise cependant bien que tout le monde aura son vaccin, il faudra juste être un petit peu patient. Soit.

Je termine enfin cet article en vous parlant du nouvelle album photo "La vie à Montréal". Il sera alimenté tout au long de l'existence de ce blog par des photos qui ne méritent pas forcément un album à part entière. On le commence donc avec le biodome de Montréal, Halloween et le Football Américain.

A bientôt!

Jérôme & Anais

Publicité
Commentaires
V
super vos déguisements!! Merci pour les photos.<br /> Bon rétablissement à Anaïs, soigne la bien.
E
je n'ai pas encore lu tout votre article mais les photos des animaux sont super belles.<br /> Trop chouettes vos déguisements ! c'est qui les gens avec vous ?<br /> Bisous
Anaïs et Jérôme au Canada
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
Newsletter
Archives
Publicité