14 mars 2010

La pluie fait son retour

Bonjour à tous,
SNV35660
On reprend le cours habituel de ce blog aujourd’hui. Pas de voyages au fin fond du Canada, mais des petites anecdotes sur la vie de tous les jours de nos hôtes québécois et sur leur façon (parfois étrange) de vivre. Au programme de cet article, nous allons nous replonger très rapidement dans les banques, nous survolerons les petits villages québécois, nous râlerons contre l'hiver et enfin nous essayerons de comprendre leur langage. Nous pimenterons notre article par des petites photos de nos dernières aventures qui n'auront pas forcément grand chose à voir avec cet article.



Le monde de la finance est un monde délicat et dur à comprendre, je vais donc vous donner deux petites leçons sur les banques Montréalaises basées sur notre expérience personnelle.

1ère leçon : Comment encaisser un chèque dont la date de signature est postérieure à celle d’aujourd’hui ?

Pas de soucis, donnez directement votre chèque à la banquière qui se chargera d’antidater son tampon de validation, mais mettra instantanément l’argent sur votre compte.


2ème leçon : Comment encaisser un chèque qui n’est pas à votre nom ?

Une nouvelle fois, pas de soucis. Vous pouvez tenter de le donner à votre banquière en vous justifiant, mais elle vous redirigera vers le guichet automatique en précisant « Je n’ai pas le droit vu qu’il n’est pas à votre nom, mais signez le au dos et glissez le dans une enveloppe au guichet, il n’y a aucun contrôle ».  Bingo, l’argent est sur votre compte.



Une fois que votre argent est sur le compte, encore faut-il pouvoir le dépenser, et ne comptez pas sur les petits villages québécois pour vous faciliter la tâche !

IMG_6942Grâce à mon travail, j’ai quotidiennement l’occasion d’arpenter le Québec, jusque 500km plus loin que Montréal. J’ai eu la chance de traverser des Maniwaki, Sainte-Thérèse, Saint Adolphe d’Howard et j’en passe. Morphologiquement, ces villages sont les mêmes. Des zones industriels à l’extérieure pour les plus grandes avec des concessionnaires automobiles, un Mcdo, un Tim Horton, un supermarché, un motel et une rue commerçante à l’intérieur. Pour les plus petits, cela se résume à un dépanneur (une épicerie), une Eglise, et éventuellement une petite baraque à frites qui fait office de restaurant.
Tous les habitants se connaissent. Ils possèdent tous un pickup. Ils sont tous très accueillants. Pour résumer rapidement, comme nous l’a dit un commerçant : « Il n’y a rien ici, si je te donne 1000 dollars tu ne pourras même pas tout dépenser ! ». Il n’empêche que les paysages sont très beaux.

Petit coup de gueule contre l'hiver. L'année dernière à la même période tout le monde nous disait "mais vous allez perdre vos orteils, vous êtes fous, etc etc". Nous on partait aussi pour l'hiver, pour se geler jusqu'à l'os et profiter jusqu'en avril de la neige. Résultat il a neigé il y a trois jours à Strasbourg, et chez nous il pleut et il fait une dizaine de degrés ces derniers jours. On a acheté des crosses de hockey, et les patinoires extérieures fondent... Terrible vous dites?


On va finir aujourd’hui par un petit peu de vocabulaire :

Vous connaissez tous en France l’insulte « Tabarnak ». Les québécois l’utilisent régulièrement, mais sous toutes ses versions : Tabarnacle, Tabernouche, tabernatche et j’en passe.

Sinon dans un langage moins vulgaire, dites bumper pour le par choc de votre voiture, dites bonjour en sortant d’un magasin et bon matin en saluant. En revanche vous n’êtes pas en week-end, mais en fin de semaine. Si jamais vous ne vous rappelez plus de quelque chose, c’est que vous avez un blanc de mémoire. Vous regardez une game de Hockey, vous faites votre sport au Gym et vous dansez en club. Enfin, quand vous allez aux toilettes, vous allez plutôt à la salle de bain.

IMG_6946

A bientôt,


Anais et Jérôme.

Posté par anaisjerome à 23:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La pluie fait son retour

    Hello

    Je suis tombée sur votre blog et j'en suis ravie, parce qu'elle me permet de me rapprocher un peu plus de mon projet : j'aimerais partir vivre au Québec !
    Merci beaucoup, je trouve votre blog très sympa !
    Je me suis permise de mettre un lien vers votre blog sur le mien pour pouvoir la visiter...

    Bonne continuation,
    Et encore une fois merci!

    Posté par valentiana, 18 mars 2010 à 11:45 | | Répondre
  • pour françoise

    je t'ai envoyé un sms le 4 avril et j'ai appris le 11 qu'il avait été refusé!! J'ai réécris le 9 pour l'anniversaire d'Etienne, je ne sais pas si tu l'as eu. J'espère que votre séjour se passe bien, je me suis précipitée sur le blog à notre retour de vacances et quelle déception, même pas une photo de Françoise et Etienne au Canada!!
    Bon retour et grosses bises
    vero, phil et guillaume

    Posté par vero, 13 avril 2010 à 13:41 | | Répondre
Nouveau commentaire