Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
22 octobre 2009

Le travail

Salut ça va bien?

 

J'essaye de soigner mes accroches. Bon ok c'est pas encore ça, mais le "salut ça va bien" c'est le petit mot qu'on entend partout. Quand on entre dans un magasin, dans un café ou dans un restaurant. Ca déstabilise un peu, puis finalement même si on a envie de dire "de toute façon tu t'en fiches non?", on répond "oui très bien et toi?", mais là par contre notre hôte ne répond plus.

 

Nos derniers jours ont été plutôt sympa. On s'est même levé 2-3 fois à 7 heures, vous vous rendez-compte? (raisons professionnelles forcément). Nous commençons à avoir quelques pistes pour le boulot. Nous avons chacun eu un entretien dans une agence de placement, et de bons résultats. Je vais y revenir tout de suite. Quand à moi (Jérôme), j'ai eu en plus un entretien dans une boite de vente en ligne sur internet qui ne s'est pas trop mal passer, je vais y revenir aussi.

 

Comment se déroule un entretien au Canada?
C'est assez long. En agence de placement j'ai rencontré la nana, et on a pu discuter de mon CV, voilà quelques bribes de discutions:"
- Parlez moi de vous
- Je sors d'une formation pluridisciplinaire, qui propo...
- Je vous arrête tout de suite, au Quebec la formation passe vraiment en dernier, on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est les expériences, développez moi vos expériences".

 

Petite parenthèse. Autant en France un petit stage, un petit boulot n'est pas considéré comme une vraie expérience, mais ici oui. Le stage n'est pas forcément différencié d'un vrai poste, et sur le CV on n'est pas obligé de faire la distinction.

 

- Qu'est ce que vous savez faire?
- Je maitrise tout ce qui est Word, Excel, Powerpoint
- Je vous arrête de nouveau. C'est typiquement français, on est censé connaître Word etc, mais là j'ai besoin de détails. Pour les entretiens il faut tout développer, qu'est ce que vous savez faire sur Word, sur Excel?
- Je sais faire la mise en page: aligner, centrer, format lettre ... Sur Excel je sais faire des formules, je sais faire un tableau, ...

- Quels sont vos points forts?
- Ponctuel, rigoureux, l'informatique, dynamique, polyvalent, sociable, ...
- Ah très bien, en France on se limite à 3, et là vous vous êtes bien vendu. Les québécois aiment que le candidat se vende. D'ailleurs être ponctuel c'est arriver 10 minutes en avance

Vous voyez comment un entretien peut durer en longueur. Après 45 minutes d'entretien, de décorticage du CV, de petites phrases en anglais pour évaluer son niveau (je parle bien anglais mais je ne suis pas bilingue, et bon niveau pour Anais), de discutions autour du poste et du salaire, en route pour les tests.

 

On eu droit tous les deux à tous les tests: Powerpoint, Excel, Word, Français, Anglais, Saisies de données, Saisies de chiffres. On a eu droit tous les deux à "de très bons tests, c'est rare d'être aussi bon partout", tant mieux, mais on n'a toujours pas de travail en sortant. Mais apparemment ils trouvent quand même assez facilement. Donc on attend.

 

De mon côté j'ai une autre piste qui se réchauffe chaque jour. Je crois vous l'avoir déjà dis, mais nous sommes allés dans un café "réseautage", ou j'ai pu rencontrer un chef d'entreprise qui vend des jeux vidéos et des films sur internet dans une vingtaine de pays. Il avait un poste libre, "responsable clientèle / gestion et traitement des commandes", et bien payé qui plus est. le titre du poste est assez flatteur et je ne le connaissais pas avant de lui parler (j'avoue que sinon je n'y serais pas allé). De fil en aiguille on discute, il m'apprécie et hop je dois le rappeler quelques jours plus tard.
Je l'ai rappelé ce lundi, rendez-vous obtenu mardi matin 10 heures. L'entreprise a une dizaine de salarié, une équipe jeune (il m'a dit qu'il est le plus vieux, et il doit avoir 35 ou 40 ans), le commerce électronique est un domaine intéressant, let's go pour l'entretien. Cela se passe assez à la française, on discute tranquillement, il me demande mes motivations, m'explique le poste et comment il voit tout ça. 45 minutes après je ressors, et il me dit que je suis sur la short liste, que je lui ai mieux plus que la 1ère fois, et que mardi prochain au max j'ai une réponse. Je suis assez confiant, j'attends. Le seul truc qui peut me poser préjudice c'est mon visa temporaire. Je lui ai certifié d'être là jusqu'à la fin de mon visa.

 

Sinon on ne fait pas que bosser hein, rassurez vous au cas ou vous en douteriez. On a fait une petite ballade à vélo avec les Bixi ( équivalent vélib, en plus cher, mais chaque vélo a les pneus gonflés au moins) dans le quartier Mont-Royal, quartier cher, francophone, mais très joli. On a clôturé le tout avec une montée sur le Mont Royal justement, avec son belvédère qui propose une vue sur tout le downtown. Très charmant, ça valait le coup de monter les 200 à 300 marches.

 

On a rencontré quelques personnes (pas que des français, des belges aussi), et mardi soir on s'est organisé une petite soirée à 5 dans un des multiples bar/restaurant qui retransmet les matchs de hockey. C'était vraiment sympa, on sent chaque jour de plus en plus l'engouement autour de ce sport. Les soirs de matchs, Montréal vit Hockey, c'est pas plus compliqué que ça. Ce soir on va peut être se refaire la même chose (oui oui, ils jouent réellement tous les deux soirs).

 

A bientôt!

 

Jérôme & Anais

Publicité
Commentaires
Anaïs et Jérôme au Canada
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
Newsletter
Archives
Publicité