Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
18 septembre 2009

New-York City (11/09/09 - 16/09/09)

On dit que New-York ne se visite pas en une seule fois. Celui qui dit ça a fichtrement raison. Heureusement en 6 jours on a le temps d'en faire quand même pas mal.On a décidé de faire New-York à l'air libre. Exit donc les musées comme le MOMA ou le MET, ça sera pour une prochaine fois. On est plus parti sur l'idée d'avoir une vision globale de New-York. On a pas trop mal réussi je trouve. Petit résumé:

J1: New-York ou la démesure

 

Après 8 heures de bus, un passage de la frontière et un arrêt dans une station glauque à Albany, on s'attendait à passer une petite journée tranquille. Mais le temps en a décidé autrement. Sale journée: des pluies torrentielles, le parapluie qui se retourne sans arrêt, le vent qui change de sens tout le temps, catastrophe...
On a décidé de faire tout de suite le New-York côté shopping et Times Square, soit les environs de notre hotel.
Times Square c'est vraiment la démesure. Tout est illuminé, il y a du monde, c'est grand. Il y a des pubs pour tout: comédies musicales, séries, banques, vêtements, les infos en continues. On est pas déçu, si ce n'est toujours cette foutue pluie... On passe même devant Mary J Blige qui chante en direct à la télé sans la reconnaître ! Et puis nous y étions précisément à 8h46, heure ou le 1er avion est tombé le 11 septembre 2001. Nous avons eu droit au discours de Obama en live sur les écrans de Times Square pour la cérémonie de commémoration.
Nous remontons la 5ème avenue et ses innombrables boutiques de luxe et son énorme magasin Saks. On y croise la cathédrale Saint Patrick, le Rockfeller Center, Broadway et ses comédies musicales (Le roi Lion, Marry Poppins etc).
Pour le repas on se retrouve dans un petit restaurant bizarre conseillé par le guide du routard avec des photos partout de star ayant mangé dans ce restaurant, des personnes du 3ème âge qui font le service dont certaines arrivent à peine à marcher. Mais en fin de compte, leur hamburger fait maison est vraiment bon!
Bref, nous rentrons tôt, complètement trempés en espérant que demain le temps ira mieux...

J2: New-York Fashion

 

Aujourd'hui le temps semble plus clément. Il pleuvote un petit peu et il n'y a toujours pas de soleil, mais au moins on ne sera pas trop mouillé.
On commence par prendre notre petit déjeuner sur la terrasse de Times Square, puis direction Greenwich Village.
A notre sortie du métro, on tombe directement sur le terrain de basket en cage de Greenwich, puis nous enchainons sur une petite ballade dans le coin. C'est un quartier résidentiel, de style plutôt anglais et qui nous parait plus "normal" que Times Square.On y voit également la maison la plus étroite de New-York (à peine plus de 2 mètres de large), le Washington Square,et diverses habitations plus anciennes les unes que les autres. En continuant vers l'Ouest, on tombe sur le Meat Packing District, ancien quartier de la viande à New-York qui comprend aujourd'hui un jardin suspendu sur une ancienne ligne de metro aérienne, des cupcakes offerts, des boutiques de luxe, des galeries d'art... Visiblement, c'est devenu le quartier branché.
Une nouvelle fois, nous mangeons grâce au guide du routard, dans une petite pizzeria en plein coeur du village. Copieuses et pas trop chères, on a trouvé notre bonheur!
Nous décidons de nous rendre le soir à CHinatown, en passant Little Italy qu'on dit plutôt morte, et plus habitée de chinois que d'italiens... Mais en arrivant on entend de la musique, on voit des lumières partout et un monde fou, c'est la San Gennaro. C'est une fête en l'honneur du Saint-Patron de Naples qui dure une dizaine de jours chaque année. On trouve des stands style fête forraines et beaucoup de terrasses pour manger. On profite de l'ambiance et on y reste le soir pour manger, tant pis Chinatown, ça sera pour une autre fois. Au menu: escalopes milanaises et le meilleur tiramisu jamais mangé...
L'esprit New-Yorkais, vous connaissez? on en a eu plusieurs fois l'expérience pour nos vacances. Là, notre voisine de table, son mari et leur fille, tous New-Yorkais, nous ont abordé, en nous demandant d'ou l'on venait, combien de temps nous restions etc. Ils nous ont aussi conseillés quelques endroits ou nous rendre. Sympas! Et puis les vendeurs et serveurs sont vraiment au petit soins avec les clients, même s'il est vrai qu'ils sont payés au pourboire ou à la commission...


J3: La vie en grand

 

Ca y est, le soleil est là, le ciel est bleu, punaise faut en profiter!
Après notre traditionnel petit déjeuner sur la terrasse de Times Square, direction L'Empire State Building et son 86ème étage! après environ 30 minutes d'attente, nous voilà en haut. Du plus haut gratte-ciel de New-York on voit tout: la statue de la liberté, le financial district, le Yankee stadium, Central Park, le Flatiron Building... C'est dans ce genre d'endroit qu'on se rend compte qu'on est vraiment à New-York, impressionnant!
Le reste de la journée est plus calme: petite pause au Madison Square ou l'on s'amuse avec quelques écureuils (ils sont fous en Amérique), le Flatiron Building, Broadway... On passe également du coq à l'âne ici. On est sur Broadway telle qu'elle est connue, puis l'espace de quelques rues, toujours sur Broadway, on se retrouve entourés de vendeurs à la sauvette de montre, de téléphones, de parfums, et entourés de boutiques du même type. Le programme du soir est simpla: Chinatown. Mais en rentrant à l'hotel on allume la télé et MTV le temps de se préparer. On voit que la cérémonie des MTV Vidéos Awards se passe au Radio City Hall à quelques rues de notre hotel, alors on se dit "hop on va faire un tour, y aura tellement de monde qu'on ne verra rien, et direction Chinatown". On y va, et surprise, on se retrouve à une dizaine de mètres seulement de l'entrée de la salle et de l'arrivée des stars: P.Diddy, Kanye West, Jennifer Lopez, Beyonce, Lady Gaga, Gossip Girl etc... Et en prime on a eu droit a un concert de Taylor Swift (pas vraiment connu en France, mais ici c'est une star, tout le monde connait sa chanson par coeur).
Après ces moments forts, nous dégustons le traditionnel hot dog des roulottes, sur notre petite terrasse à Times Square évidemment...

 

J4: Comme dans un film

La journée débute par vous savez quoi? un petit dèj sur Times Square! Je ne savais pas qu'il y avait des tables et des chaises sur cette place, mais si je l'avais su, je n'imaginerais encore moins qu'il y ai des places à chaque fois qu'on voulait y mettre nos fesses.
Le programme du jour: Chinatown, Financial district, ferry pour Staten Island et enfin Brooklyn.
Notre visite à commencé dans un temple Boudhiste gardé par deux lions d'or et un grand Boudha à l'intérieur. Chinatown n'est pas spécialement différent des autres quartiers, si ce n'est les affiches aux immeubles écrites en chinois, les boutiques, les vendeurs à la sauvette partout, et la population. L'architecture reste la même hormis quelques bâtiments.
Une petite pause s'impose dans le Colombus Square en plein coeur de Chinatown. Scorcese s'en est inspiré pour réaliser Gangs Of New-York. C'est devenu un terrain de jeux pour les habitants de Chinatown, et les parties de dominos y sont très nombreuses.
La suite de notre visite nous emmène au Financial district avec ses buildings plus récents que sur le reste de l'île, même si devant certains j'avais l'impression qu'Al Capone pouvait surgir de n'importe ou. Un petit tour à Ground 0 et à Wall Street devant le Stock Exchange, que je ne voyais pas dans une si petite rue, et direction le ferry pour Staten Island. Le but de ces 20 minutes en bateau étant bien évidemment de voir la statue de la liberté. Elle est comme je l'imaginais, trônant fièrement devant Manhattan.
Enfin, pour finir cette journée, rien de mieux que de descendre au pied du pont de Brooklyn au soleil couchant et d'y rester jusqu'à la nuit tombée. C'est vraiment une belle vue qui s'offre à nous: le quartier financier tout illuminé, l'Empire State Building en jaune au fond, le pont de Brooklyn... Et puis nous rencontrons une nouvelle fois l'esprit New-Yorkais lorsque deux personnes viennent nous parler, en nous demandant d'ou nous venons, en nous racontant que leur fille est à la Sorbonne etc. Nous restons à Brooklyn pour manger dans un restaurant très sympa, Rice, spécialisé comme son nom l'indique dans le riz, grâce encore et toujours au guide du routard.

 

J5: La plage

 

Après vous savez quoi (ça suffit maintenant, plus besoin de le répéter), c'est l'heure du shopping à Abercombrie. 2 heures dans ce magasin tout noir avec la musique très fort et les vendeurs torses nus. C'est du sport.
Nous poussons le dépaysement un peu plus loin encore. Nous allons à la plage. Qui l'eut cru qu'à à peine 1 heure de métro de Times Square, au bout de Brooklyn, se trouve la plage New-Yorkaise de Coney Island? Le métro pour s'y rendre est majoritairement aérien et permet de voir un petit peu Brooklyn plus en profondeur. En sortant du métro, on a le choix. A gauche vers de grands blocs, qui ont l'air d'être pas forcément très fréquentables pour des touristes, et à droite la plage. Peu de monde, mais beaucoup de sable, des mouettes et les pieds dans l'eau... Sur les bords de la plage il y a le célèbre parc d'attraction de COney Island, avec des manèges centenaires pour certains, mais fermé actuellement. Un promotteur a racheté ce coin là, et compte y mettre des manèges à la pointe et construire de nouveaux logements, dommage...
Nous rentrons et faisons une halte à la promenace de Brooklyn Heights, qui propose aussi une superbe vue sur Manhattan et le pont. Ce soir, l'Empire State Building est bleu. Nous mangeons dans un restaurant mexicain, et traversons le pont de Brooklyn à pied, mais gare à ne pas géner les cyclistes sous peine de se faire insulter!

J6: La fin

 

Pfiou. Nous sommes crevés. Depuis que nous sommes arrivés au Canada la semaine dernière on arrète pas. On en fait des kilomètres chaque jours. Aujourd'hui sera une journée cool, c'est décidé. On a gardé Central Park pour la fin, on va en profiter. Du Base-Ball, de la verdure, de l'eau, assez classique en somme, mais c'est un endroit plaisant et reposant.
Nous faisons également un très rapide tour à Harlem (on s'est trompé de métro). Mais sans guide, on préfère ne pas trop s'y aventurer.
21 heures: le bus démarre, nous arriverons à 6 heures à la maison...

Jérôme & Anais

 

PS: Les photos viendront demain

Publicité
Commentaires
E
Hello je joue a GTA4 a New-york et je roule a fond la caisse en direction des buildings avec la musique rock année 80 ^^ c'est cool . Et en Geographie il y a une montre ou il y a une carte et sur chaque endroit l'heure qu'il est alors a la fin du cours je regarde l'heure qu'il est chez toi <br /> <br /> Bisou<br /> a+
V
d'accord avec Jessica, j'adore ce que vous écrivez, je regarde tous les jours, presque en live!! bisous vero<br /> <br /> sur la 2ème heure de mon réveil, j'ai mis l'heure canadienne, comme ça je vous suis en live aussi!!<br /> guillaume simon
J
salut tout les deux,c'est tres beau ce que vous ecrivee,je li tout jour...jessica
E
Waouhhhh apparemment the big apple porte bien son nom !! Que de choses à faire !!! Je ne sais pas comment nous allons faire notre choix pendant les 4 jours où nous viendrons. Quoique la météo de janvier nous imposera peut-être d'elle-même des choix hihihi
L
Ah je prends enfin le temps de venir faire un tour sur votre blog...En tout cas vous avez pas perdu de temps ça c'est sur...et puis ça donne trop envie..on se ballade un peu avec vous c'est sympa...Je suis sure que vous avez du manger des muffins énormes et trop bons ???
Anaïs et Jérôme au Canada
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
Newsletter
Archives
Publicité