Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
9 septembre 2009

24 H


24H 3h, Mardi 8 septembre, Strasbourg.

 

Bip, bip, bip. Le réveil est dur, 1h30 à peine après s'être couché... Je réveille Etienne, les baguages sont faits, un au revoir furtif à ma chambre et à la maison, et en route vers la gare ou nous attend notre bus pour Francfort.

 

4h, Mardi 8 septembre, Strasbourg.

 

Anais est déjà là, le bus arrive presque immédiatement lui aussi. Juste le temps de dire au revoir, de verser quelques petites larmes, et nous voilà déjà en route...

7h, Mardi 8 septembre, Francfort.

 

Le trajet en navette est passé très vite. Nous avons tous les deux dormis dans le froid de la navette du début à la fin, ou presque. Le guichet d'enregistrement est ouvert. Suspens: les baguages ne sont-ils pas trop lourd? La réponse vient immédiatement. 3 baguages sur 4 au dessus du poid autorisé (23 kilos), mais la nana ne nous a rien dit, pas une petite remarque, pas d'étiquette de surpoid, pas de supplément (ouf), rien.

 

10h, Mardi 8 septembre, Francfort.

 

Nous voilà dans l'avion. Un beau Boeing 777 comme à la télé, avec télés individuelles et une belle quantité de films à voir. C'est aussi notre premier contact avec l'accent québecois du pilote et des hotesses. Pour le moment on se dit "c'est pas comme à la télé, ça va encore, c'est même sympathique!"

11h40, Mardi 8 septembre, Montréal (17h40 heure française)

 

Ca y est! on y est! premiers pas sur le sol canadien. Direction la douane et l'immigration, sans soucis et sans problèmes. Notre visa s'arrètera donc le 31 août 2010. On remarque sur les points stratégiques de l'aéroport des affiches de prévention pour la grippe. Deux choix s'offrent à nous maintenant: louer une voiture, ou prendre un taxi? Sans trop hésiter vu notre état de fatigue, direction la gare de taxi. Là encore, pas d'attente, on nous arrète directement un gros breack (les taxis normaux étant trop petits pour toutes nos affaires).

 

15h, Mardi 8 septembre, Montréal (21h heure française)

 

Grosse anxiété avant de donner les premiers tours de clés dans la serrure: Est-ce que ça va réellement nous plaire? OUI!!! Un bel appartement avec une grande luminosité (exposition sud/sud Ouest),assez grand pour deux, le petit balcon "issue de secours" pour étendre le linge, la douche, la salle de bain, rien ne nous pose problème, jusqu'à la fermeture de l'appart. On y arrive pas... Direction le bureau de la concierge de l'immeuble (qui est aussi en passant, la femme du propriétaire), qui nous envoie 2 heures plus tard un serrurier qui vient réparer le tout. On en profite pour signer le bail et se présenter au propriétaire, et là, autre bonne surprise de la journée: on ne signe que jusqu'au 28 février 2010! Il était possible de signer entre 6 et 12 mois, on a donc choisis 6 mois. Ca nous enlève quand même une belle épine du pied. On aura pas à céder notre bail, si ce n'est pour un mois. On pourra donc partir assurément à Vancouver en février!
La concierge nous fait téléphoner à "Bell", grande société téléphonique. AU bout de la ligne, un commercial qui pendant 15 minutes essaye de tout me vendre: forfait téléphone, internet, télévision. Premiers soucis: il ne me vend que des choses pour 24 mois. Deuxième soucis: j'ai du mal à comprendre l'accent... Enfin bref, après une discution animée et ponctuée de questions en tout genre (comment est orienté votre balcon? quel étage habitez vous?), je lui réponds que nous allons réfléchir et rappeler!

 

17h, Mardi 8 septembre, Montréal (23H heure française)

 

Les baguages sont en vrac dans la maison. Une bonne petite douche, et direction la rue! Notre première impression est que nous sommes sur une rue calme dans un quartier animé. On a trouvé pas loin une boulangerie, des petites épiceries un peu partout, un supermarché "métro" au bout de notre rue, la station de métro pour le centre ville, une pharmacie. On a vraiment tout ce qu'il nous faut dans notre petit coin. On s'y plait bien!
Le quartier est composée de petites rues avec des maisons sur deux étages et le classique escalier devant la batisse pour acéder à la maison de l'étage, de rues moyennes comme la notre, qui sont composées d'immeubles de 3 ou 4 étages, puis de grandes arthères comme la rue Saint-Denis et la rue Jean-Talon, ou l'on trouve les plus gros commerces. Le quartier est vert. Il y a beaucoup d'arbres et de vélos. D'ailleurs à peu près 8 personnes sur 10 qui roulent en vélo ont un casque. Est-ce trop casse-cou? obligatoire? nous verrons bien...
Ce petit tour nous permet de voir un petit peu la vie canadienne. Ils n'ont pas l'air d'être des extras-terrestres, ils sont mêmes gentils à priori (ils nous ont aidé face à nos problèmes pour reconnaître les pièces). En revanche, il va falloir s'habituer à l'accent. Quand on écoute d'une oreille les conversations des gens, on a l'impression qu'ils parlent une autre langue.

19h, Mardi 8 septembre, Montréal (1h heure française)

 

Fatigués, nous rentrons. Une petite sieste est programmée avant de se lever vers 20h pour manger et continuer à visiter le coin.

20h, Mardi 8 septembre, Montréal (2h heure française)

 

Bip, Bip, Bip. Changement de programme, nous partons pour notre nuit... 6h, Mercredi 9 septembre, Montréal (12h heure française) Et là, c'est le drame. Forcément, si tu te couches à 19h, à 6 heures du matin tu pètes la forme. On a pu voir un lever de soleil sur Montréal, et bientôt, direction le centre ville pour tout ce qui est administratif: s'inscrire au NAS (passage obligatoire pour travailler), prendre un plan de la ville ou du métro, se renseigner pour abonnement télé et portable, etc etc ...

 

A bientôt!

 

PS: Les photos viendront prochainement. Nous n'avons pas encore internet, j'écris d'un grand parc ou le réseau wifi est gratuit :-)

Publicité
Commentaires
E
Waouh merci pour tous ces détails ! Là on peut dire qu'on partage votre quotidien ! Je suis bluffée !<br /> Sérieusement, je suis ravie pour vous. C'est clair que le décalage horaire ça doit tuer !!<br /> Bisous bisous
Anaïs et Jérôme au Canada
Publicité
Anaïs et Jérôme au Canada
Newsletter
Archives
Publicité